Des projets au cœur de la transition énergétique
France-Irlande
Notre client est un important gestionnaire de réseau d’électricité, dont le rôle…
Problématique
Notre client est une entreprise publique qui s’occupe de la production d’électricité mais aussi du transport et de la distribution de cette énergie dans ce que l’on a coutume d’appeler la Belle Province au Canada (un peu comme si EDF, RTE et Enedis ne formaient qu’une seule et même entité en France).
Son périmètre englobe la construction de centrales hydrauliques, de lignes haute tension et va jusqu’à la distribution dans les foyers. C’est l’un des plus importants mais aussi l’un des plus beaux employeurs du pays.
Enjeu
Cheville ouvrière des grands projets de centrales hydrauliques depuis plus de 75 ans, notre client doit aujourd’hui faire face à deux enjeux majeurs : un portefeuille de projets grandissant et un besoin d’augmenter la production, pour répondre aux enjeux de décarbonisation des transports et de l’industrie mais aussi pour faire face à une demande croissante y compris au-delà des frontières (une liaison est prévue pour alimenter l’Etat de New York).
Pour développer sa capacité de production, l’entreprise a lancé un vaste programme de rénovation et d’amélioration de ses centrales et a fait appel à quelques ressources externes pour l’aider à relever les défis qui se dressent devant elle.
Solution
Le premier contact avec Orlade date d’octobre 2021, pour une première mission de balisage (benchmark) des bonnes pratiques en gestion de projet à travers diverses industries et pays.
De nombreuses entrevues ont été menées auprès des équipes internes pour cerner les problématiques, comprendre les enjeux ainsi que les « douleurs » en matière de gestion de projet. L’objectif était de trouver des axes d’amélioration. Ces derniers ont, dans un deuxième temps, été étudiés au regard de ce qui avait déjà été mis en place chez les différents clients d’Orlade afin de révéler les grands principes se trouvant derrière les solutions. A chaque fois, le « pourquoi » a été recherché.
A l’issue de cette phase de six mois, une feuille de route de déploiement des bonnes pratiques a été mise au point en intégrant la dimension de conduite du changement pour mener à la performance.
Deux projets pilotes ont été désignés (un dans le domaine de la production et un dans le transport de l’électricité) afin de passer, d’ici la fin de l’année, à un accompagnement plus opérationnel avec un mot d’ordre clair : montrer que les solutions suggérées fonctionnent !
Deux consultants ont travaillé sur la phase initiale, un troisième est venu en renfort pour l’étape en cours.
Si elle a été assez atypique, car majoritairement théorique, la première partie du travail a permis d’instaurer un climat de confiance en démontrant le caractère opérationnel de l’approche et des préconisations. La force du groupe a également pris tout son sens dans cette phase car de nombreux consultants, des deux côtés de l’Atlantique, ont contribué activement au balisage.