Des projets au cœur de la transition énergétique
France-Irlande
Notre client est un important gestionnaire de réseau d’électricité, dont le rôle…
Problématique
Notre presence en Australie est, dans un premier temps, le résultat d’une opportunité. Un de nos clients historiques avait un projet d’envergure à mener à Brisbane et a tout naturellement sollicité son partenaire en la matière pour le relever.
Ce projet portait le nom de New Generation Rollingstock (NGR) et avait pour cadre le Queensland, deuxième État de l’Australie par la superficie et le troisième par la population.
Son objectif était d‘augmenter la flotte ferroviaire de cet Etat de manière significative puisqu’il concernait la fabrication de 75 trains, soit 450 voitures !
Enjeu
Démarré en 2014, ce projet mérite le label hors normes par son envergure avec un budget total de 4,4 milliards d’euros et un caractère international symbolisé par le fait que les trains étaient designés en Australie puis fabriqués en Inde et que seize devises différentes étaient utilisées pour régler les différents fournisseurs. La configuration était également particulièrement complexe car il a été mené sous la forme d’un Partenariat Public Privé (PPP).
Solution
Le projet nous a mobilisé durant quatre ans. Nous avons ont réalisé un pilotage de A à Z, depuis la signature du contrat jusqu’à l’homologation des trains et leur mise en service en passant par les phases de design, de manufacturing et de testing.
Le projet a été livré strictement en accord avec le contrat et n’a ainsi généré aucune pénalité de retard. Preuve de la satisfaction totale du client, NGR a intégré le cercle des projets « Best in Class » de notre client dans le monde entier.
Pour Orlade, l’opportunité de départ s’est transformée en véritable implantation pérenne puisque la filiale est toujours présente sur le sol australien avec une équipe étoffée avide de relever d’autres défis hors normes… dans un pays qui ne l’est pas moins !