Faire en sorte que l’humain et l’IA travaillent en équipe !
Article
28 novembre 2024
Julie Freydière a récemment rejoint Op2 pour renforcer l’expertise du cabinet dans le secteur stratégique de la santé. Elle nous partage son parcours, sa vision du métier de consultante ainsi que ses premiers pas chez Orlade…
Tu as intégré Orlade en juin dernier en tant que consultante senior. Peux-tu expliquer ton parcours avant cela ?
« Je suis biologiste de formation. Puis je me suis spécialisée en management de projet et création d’entreprises innovantes lors de mon Master. J’ai travaillé quinze ans dans le pilotage de projets – du développement de produits innovants jusqu’à la construction d’Infrastructure Scientifique d’Excellence – dans le secteur de la santé, auquel je suis particulièrement attachée. »
Peux-tu nous en dire plus sur ces points ?
« J’ai fait mes classes au sein d’un Pôle de compétitivité, une structure labellisée par l’Etat pour booster la compétitivité des acteurs d’un écosystème sur une thématique ciblée. Il en existe sur tout le territoire, dans différents secteurs. Moi je travaillais dans un pôle dédié à la santé à 360°. Mon périmètre de responsabilités a régulièrement évolué durant cette période mais mon rôle était toujours d’impulser et d’accompagner le déploiement de projets engagés aux bénéfices des patients. »
Comment as-tu rejoint Orlade et plus particulièrement Op2 ?
« Le premier contact a été noué à l’initiative de l’entreprise. Le conseil est un univers que je connaissais mais du côté client. J’ai beaucoup travaillé avec des cabinets de conseil mais plutôt sur des aspects stratégiques et je n’imaginais pas que le conseil pouvait être aussi opérationnel : je trouve que cela apporte une valeur ajoutée incontestable.
C’est justement ce qui attisé ma curiosité lorsque j’ai entendu parler d’Op2. J’ai été séduite par la forte valeur ajoutée apportée dans les projets par des « consultants-entrepreneurs » ainsi que par la dimension terrain très développée. Cette identité, orientée sur la performance des projets, m’a convaincue de rejoindre le groupe. Par le passé, j’ai été une contributrice enthousiaste d’un bon nombre de projets : j’ai fêté de nombreux succès mais je dois également avouer avoir été témoin de projets qui « n’atterrissaient » pas, notamment faute de plans opérationnels pragmatiques. »
D’autres choses ont attiré ton attention ?
« La dimension « projets à impact + » car c’est un aspect très important pour moi à la fois personnellement mais également pour ma filière. Nous sommes dans une phase charnière où il est indispensable d’accompagner les industries de santé dans leurs projets de décarbonation et de durabilité au sens large. J’espère pouvoir rapidement apporter ma contribution sur ces aspects stratégiques de la filière Santé chez Op2 mais auparavant je vais m’immerger dans des missions de divers secteurs pour maîtriser le métier ».
Si tu devais définir le métier de Consultant en 3 mots ?
« Je dirais Service client, tiers de confiance et agilité, car c’est un métier où nous découvrons régulièrement de nouveaux environnements et dans lequel il faut s’adapter constamment… C’est un métier très exigeant, où il convient d’apporter une valeur ajoutée rapide. En retour, c’est un métier très riche dans lequel on traite de sujets variés, changeant régulièrement de challenges mais dont chacun apporte une brique essentielle pour construire la société de demain. »
Gère t’on les projets de la même manière que l’on soit un homme ou une femme ?
« Je pense oui. S’il peut y avoir des différences, c’est une question de personnalité, pas de genre. Personnellement, je suis très empathique. Le projet du client est aussi le mien et on avance ensemble. D’où mon besoin de créer des relations humaines fortes : selon moi, les projets sont avant tout des histoires de femmes et d’hommes. Mais, là encore, je ne sais pas si cet état d’esprit est lié au fait que je sois une femme ».
Le fait qu’Orlade soit positionnée sur des projets à impact positif est-il important pour toi ?
« J’aime bien que l’organisation interne du cabinet soit à l’image des projets qu’il accompagne : engagé pour le monde de demain, avec un souci de développement durable et un système de « flat management », plutôt en avance sur son temps 😉 »