Actualité Article
Publié le 20 janvier 2025

Être consultant, c’est changer de client, d’industrie, de poste.

Entrée chez Op² NA en août 2023, Victoria Lapointe-Brouillette est consultante junior, en mission sur un projet d’usine de production de matériaux cathodiques pour batteries électriques. Elle nous parle de son métier mais aussi de son pays, le Canada…

Comment es-tu arrivée chez Op² NA ?

« C’est mon premier poste, après avoir obtenu une maîtrise en gestion de projet. Pendant celle-ci, j’ai participé à un événement de réseautage organisé par mon université et j’y ai rencontré un collaborateur d’Op² NA. Et me voilà ! »

Qu’est-ce qui t’a plu dans cette opportunité ?

« La diversité des projets. Chez Op² NA, il y a trois lignes de services, ce qui offre de nombreuses possibilités. Être consultant, c’est changer de client, d’industrie, de poste. Ce qui est intéressant dans ce métier, c’est qu’il n’est pas routinier.

Je recherchais également de la proximité avec les collègues, ce qui est le cas ici car nous sommes une dizaine dans l’équipe ».

Si tu devais définir le métier de consultant en trois mots, lesquels choisirais-tu ?

« Je dirais diversifié, stimulant et challengeant. Nous sommes également là pour apporter un regard extérieur chez nos clients. »

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail ?

« Le contact avec les gens. J’apprécie beaucoup ces relations interpersonnelles avec le client et l’équipe interne. J’aime sentir la confiance naître. Parvenir à installer ce sentiment est quelque chose de positif et motivant. ».

A quoi ressemble la vie au Canada ?

« Le pays est reconnu pour offrir de bonnes conditions de travail. Je pense aussi que nous sommes très accueillants. Donc les conditions de vie sont agréables. Lorsque j’ai cherché mon premier emploi, il y avait beaucoup d’opportunités. Il y a beaucoup d’entreprises ici à Montréal à la recherche de jeunes talents. »

Et sur le plan personnel ?

« Il y a une grande diversité d’activités possibles, donc tout le monde y trouve son intérêt. L’été, il y a beaucoup de spectacles, de festivals. Au niveau sportif, l’offre est très riche également.

Montréal est une grande métropole, mais il y a possibilité, en moins d’une heure, de se retrouver en pleine nature pour faire une randonnée, faire du camping, etc. »

Plus d'actualités

Voir toutes les actualités