Faire en sorte que l’humain et l’IA travaillent en équipe !
Article
28 novembre 2024La planification 4D peut être vue comme une solution consistant à associer au modèle 3D d’un projet – par exemple la construction d’une infrastructure – le planning de réalisation correspondant. Cet élément temporel apporte une dimension supplémentaire aux trois dimensions géométriques… d’où le nom de planification 4D !
Provenant de l’univers du BIM (Building Information Modeling), ce concept permet une évolution majeure en gestion de projet.
La 4D ouvre en effet de nouveaux horizons en ajoutant à la traditionnelle modélisation 3D des informations sur les dimensions des bâtiments, sur les matériaux utilisés ainsi que sur les caractéristiques du projet. On peut aussi visualiser l’évolution du projet à chaque étape clé ainsi que le résultat final.
La planification 4D a le don de rendre tout projet plus concret, plus visuel.
Elle est utile tout au long du cycle de vie du projet, de la conception à la réalisation en passant par les travaux et l’exploitation finale sans oublier le démantèlement du bâtiment. Et toutes ces informations sont concentrées sous un seul environnement, facilitant le travail collaboratif.
Les marchés prioritairement intéressés sont :
Les bénéfices sont nombreux puisque la planification 4D :
Nous proposons une offre de planification 4D avec trois angles d’intervention :