Newsletter
Publié le 5 avril 2024

France 2030, la tête dans les étoiles  ! | Newsletter bimensuelle Op² (N°4)

PROJECT WATCH

L’actu des grands projets industriels en un coup d’œil

 

Chers professionnels de l’industrie,

Lors de son déplacement à Kourou mercredi, le président de la République a réaffirmé l’engagement de la France dans la course à l’espace.  

Ça tombe bien car l’invité de notre prochain webinaire n’est autre que MaiaSpace, le SpaceX français ! 

Bonne lecture étoilée, 

L’équipe Op²

 
 
La citation marquante
 

                                              « La France a de futurs Space X« 

                         Emmanuel Macron, en visite au Centre Spatial Guyanais à Kourou

 
Micro-lanceur

Elles ont des noms de science-fiction. Quatre entreprises hexagonales ont remporté l’appel d’offres France 2030 pour des micro-lanceurs capables de mettre en orbite de lourdes charges : 100 et 200 kg pour Latitude et HyprSpace, 700 kg et 1,5 tonne pour Sirius et MaiaSpace. Le tout volera entre 400 et 600 km d’altitude. Ça va loin tout ça ! 

 
 
● Op² vous envoie dans l’espace

 ll s’appelle Jérôme Vila. Son défi quotidien, c’est de conquérir l’espace « en mode startup », c’est-à-dire en restant souple et agile… Il est DG Adjoint de MaiaSpace et pour l’entendre expliquer comment il réalise ce grand écart miraculeux, on vous invite à notre webinaire « Les Rdv d’Op² » ce jeudi 4 avril à 18h. Un moment galactique en perspective 

 
 
 
HOT NEWS INDUSTRIE  
Pédale vélo
 Maillot Jaune

Le français Ekoï lance une nouvelle pédale de vélo révolutionnaire. Ultralégère (85 grammes versus 120 pour les concurrentes), dotée d’une gomme antidérapante fournie par Michelin, la « PW8 » attire déjà les convoitises mondiales. Chez Op2, on admire la persévérance des porteurs du projet, leur animation réussie d’un réseau et les sponsors décrochés. Plus qu’un produit, c’est un projet réussi !

Ça fait rêver Luca de Meo 

Il ne s’en cache pas, le patron de Renault lorgne du côté des kei cars, ou keijidōsha (« voitures légères » en japonais). Ces petits modèles font moins de 3,40 mètres de longueur et de 1,48 mètre de largeur. Pour Luca de Meo, elles sont la clé pour démocratiser les voitures électriques : plus petites, elles sont moins chères et moins énergivores !  

Ça fait rêver (bis)  

Sortir une Twingo en 2 ans, tel est le projet de Gilles Le Borgne, Directeur R&D de Renault (décidément ils sont en forme !). Pourquoi ça nous intéresse ? Parce que l’automobile a toujours été un laboratoire de la performance des projets et dont le reste de l’industrie s’inspire. Or, un planning réduit et tenu est le premier inducteur de marges dans les nouveaux développements. Les équipes R&D sont moins sollicitées, ce qui coûte moins cher et contribue in fine à proposer des voitures à un prix compétitif. Les clés du succès : figeage anticipé des interfaces, modularité et réuse profitable.  

Avion hybride
Sur le tarmac 

L’avion hybride peine à décoller chez nous. Même si le français Aura Aero a enregistré plus de 500 commandes de son avion hybride électrique, le développement de la filière se heurte à 3 obstacles : un renouvellement des flottes réduit (Airbus et Boeing produisent moins d’avions qu’en 2018), une filière des carburants verts (SAF) qui ne passe toujours pas à l’échelle (contrairement aux USA) et des start-ups coincées dans la « Vallée de la mort » faute de financement. 

Titre
Le char du futur 

L’Europe de la défense avance avec un nouveau partenariat franco-allemand. Le 26 avril prochain, Paris et Berlin dévoileront l’organisation industrielle du programme char du futur, un projet en 8 piliers piloté à 50/50 entre les 2 pays. Après le SCAF et Naviris, le MGCS sera le système principal de combat de la France et l’Allemagne avant que d’autres acteurs européens ne les rejoignent. Chez OP2, on a hâte de découvrir plus en détails ce programme innovant, complexe et dont les attentes seront grandes en ces temps d’économie de guerre. 

 
 
 
HOT NEWS INFRA
Des failles dans le bâti

Entre 2000 et 2020, l’économie française a amélioré sa productivité de 0,6% par an, alors que le BTP a vu la sienne décliner de 1%. Le secteur doit donc se réinventer pour être plus efficace ! Notre avis : il va falloir travailler l’excellence opérationnelle, ainsi que des modes pilotages plus agiles dans les phases de développement et des logiques d’industrialisation.

L’atome décolle (enfin) 

France 2030 prévoit un milliard d’euros d’investissement et 100 000 recrutements pour la filière nucléaire dans les 10 années à venir. Le 21 mars, trois lauréats ont été ajoutés à l’appel à projets « réacteurs nucléaires innovants » : Stellaria, Taranis et Thorizon reçoivent un soutien financier de 27,8 millions d’euros de l’État, un montant qui vient s’ajouter aux 102,21 millions déjà attribués aux huit autres lauréats de l’APP. 

C’est pharaonique

100 milliards d’euros, c’est le montant prévu par RTE pour moderniser le réseau électrique français d’ici 2040. Cela représente des milliers de projets aux montants divers, avec de grands écarts de complexité. Une usine à gaz ? Pas forcément. Chez OP2, nous pensons que ces 100 milliards sont avant tout un projet de définition et de pilotage de portefeuille qui s’engage de manière à garantir une consistance de 1 euro gagné pour chaque euro investi.  

 
UN CHIFFRE ATOMIQUE

Au moins 1 réacteur nucléaire livré par an

C’est l’objectif affiché par EDF, qui compte l’atteindre à partir de 2030 en réalisant des économies d’échelle destinées à éviter les « dérapages de factures » constatés sur les derniers EPR. Accrochez vos ceintures. 

Plus d'actualités

Voir toutes les actualités