Newsletter
Publié le 30 avril 2024

Le ferroviaire dessine son futur | Newsletter bimensuelle Op² (N°5)

Chers Professionnels de l’industrie,

 

​​Déjà la 5e édition de cette newsletter consacrée aux grands projets industriels qui façonnent notre avenir. À force de les scruter, nous sentons poindre chez Op2 un vent d’optimisme qui tranche avec le reste de l’actualité. 

 

Oui, l’industrie retrouve de l’élan en Europe, évidemment modeste comparé à la gargantuesque puissance d’investissement chinoise. Mais l’état d’esprit de nos décideurs semble définitivement à rebours des quarante ans de recul dont nous sortons. Le cri d’alarme du patron du CNES (cf. plus bas) est à nos yeux un marqueur de ce désir de sursaut. 

 

On y croit !

 

Bonne lecture,

L’équipe Op2

 
 
La citation qui déménage

 » Il faut bouger rapidement sinon on va tous crever. « 

Philippe Baptiste, président du CNES 

 

C’est avec ces mots choisis que le patron du spatial français s’est adressé cette semaine aux industriels européens du secteur. Pourtant Ariane 6 va décoller cet été et a déjà 30 lancements dans son carnet de commandes alors où est le problème ? Des cycles trop longs et des coûts plombés par l’inflation qui fragilisent l’Europe face aux lanceurs américains (Space X, New Glenn, Blue Origin…). Space X prévoit 144 lancements en 2024 contre 6 pour Ariane dans le meilleur de cas. Il faut « bouger maintenant » pour aller chercher de nouveaux contrats commerciaux en plus des commandes institutionnelles. Et garder une vraie dynamique d’innovation, avec un nouvel étage supérieur, des boosters plus puissants, des réservoirs en carbone, un étage réutilisable… Let’s move !

 
 
HOT NEWS INDUSTRIE
Le futur du rail s’organise

Le TER hybride vient de faire ses preuves en Occitanie, une belle aventure à suivre en attendant le 100 % électrique (comme AGC BEMU par exemple ).  Pour améliorer la régularité du trafic du RER C, 4 milliards d’euros vont être engagés d’ici 2035 (nouveaux trains et modernisation des infrastructures réseau). Enfin la SNCF intègre le  numérique  au cœur de ses projets afin d’améliorer leur service aux clients, le pilotage des ressources rares et des économies d’énergie.

 
panneau solaire
Ça chauffe pour les panneaux

L’exécutif français met la pression sur les énergéticiens (ENGIE, TotalEnergies…) pour s’équiper en panneaux solaires Made in Europe. Le marché est trusté par l’Asie, Chine en tête. Bruno Le Maire promet d’importantes subventions pour deux projets français de gigafactories, HoloSolis et Carbon. Enjeux : décarboner toujours plus la production d’énergie solaire, en relocalisant la fabrication des composants. Rappel de l’objectif réglementaire : le solaire doit décupler sur notre territoire d’ici 2050.

L’appel des archipels

Les good news pleuvent pour Naval Group, avec deux sous-marins d’attaque Scorpène à livrer pour l’Indonésie. Un contrat remporté face aux Coréens et aux Allemands. La confirmation de l’attrait de Jakarta pour l’armement français (42 Rafales et deux avions de transport Airbus A400M). Autre pays insulaire à renouveler sa flotte sous-marine actuellement, les Philippines. AO à suivre…

 
 
 
HOT NEWS INFRA
gare de train aéroport
Intermodal mon cher Watson

De nombreuses villes européennes – Nice, Bruxelles, Barcelone, Munich, Athènes, Cracovie… – devront construire des gares grandes lignes proches de leurs aéroports d’ici 2040. Ce gigantesque chantier impulsé par la réglementation européenne concerne les aéroports dépassant les 12 millions de voyageurs annuels. L’objectif : faciliter leur accès et alléger certaines lignes aériennes saturées

Fluctuat nec mergitur

Belle résilience de l’industrie francilienne : Vitry-sur-Seine va construire un port urbain l’année prochaine. Principaux utilisateurs : le BTP (acheminement, stockage, central à béton) et la logistique. À Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne), un cluster fluvial va booster la réindustrialisation du territoire : réparation et construction de bateaux, collecte de déchets et recyclage… Effet boule de neige attendu

usine moteur électrique
Conversion douce.

Yamaha crée une nouvelle ligne d’assemblage de son moteur électrique phare « PWseries S2 », pour les vélos électriques. Le fabricant de motos et scooters prend les devants, anticipant un doublement du marché européen. Une victoire pour les Hauts-de-France, puisque Yamaha transfère cette production du Japon en Europe et sécurise les emplois locaux. La région renforce aussi son statut de leader industriel de la mobilité décarbonée.

 
LE CHIFFRE QUE L’ON RETIENT

 + 15 % 

C’est la hausse du recrutement des cadres et ingénieurs dans l’industrie en 2023 par rapport à 2022. Une belle performance alors que dans l’économie au global, ces embauches ont augmenté de 7 %. Et cela continue en 2024, à un rythme moins rapide.  

 
●    Portrait d’ingénieur 

 

Vincent Fournier

« L’art de faire travailler

les gens ensemble » 

Vincent Fournier

​​​​​Carrière : 26 ans dans l’industrie dont 20 chez Renault 

Best-seller : Duster (2 millions d’exemplaires) 

Secteurs : automobile, ferroviaire et services d’ingénierie 

Ce qui le fait se lever le matin : faire travailler ensemble différents métiers, différentes cultures et si possible différentes langues (pour corser les choses).  

Ses 3 Tips pour réussir un projet :  

Faire travailler toute l’équipe en transverse. Pas seulement les fonctions transverses, tout le monde !

Tenir les rituels tout au long du projet. La rigueur ne vaut que si elle dure ! 

Faire confiance aux parties prenantes. Chacune doit se sentir pleinement comptable de sa contribution. 

Sa passion en dehors de l’industrie : ses 4 enfants.

 

 
 

Plus d'actualités

Voir toutes les actualités