Retour aux projets

Du sur-mesure global mais aussi local

Notre client, acteur majeur dans le domaine de la défense, spécialiste des bâtiments de guerre marins avait besoin de mettre en performance l'ingénierie de ses programmes.

industrie

Défense

année

Ligne de service

Organisation Transformation

Problématique
Nous avons a collaboré avec un acteur majeur dans le domaine de la défense, spécialiste des bâtiments de guerre marins. La collaboration avait un objectif clair : faire en sorte que les projets se terminent dans les temps !

 

Enjeu
La mission consistait en la mise en performance de l’ingénierie, qui était l’une des causes majeures du retard moyen constaté sur l’ensemble des programmes. Le challenge était particulièrement corsé car il concernait plusieurs sites disposant chacun de sa propre ingénierie et impliquait un nombre important d’acteurs (2 000).

 

Solution
C’est une dizaine de consultants qui a œuvré pour mettre en place un Plan Directeur des Etudes (PDE) qui est toujours opérationnel aujourd’hui. Nous avons mis en place un cadrage, une organisation et une optimisation de la performance communs mais avec une mise en place spécifique sur chacun des sites.
L’état des lieux avait notamment révélé une problématique dans la gestion des ressources et des compétences clés causée par des lacunes dans la planification ainsi que dans la logique de développement, gérée de manière trop macro.
Après consensus avec le client sur ce constat, un cas-pilote a été défini pour démontrer le caractère opérationnel des solutions préconisées, à savoir qu’une logique de développement plus fine sur différents métiers permettait une planification plus robuste débouchant sur un meilleur pilotage de la performance.
Deux indicateurs-clés ont été mis en place pour optimiser la gestion des délais :

  • L’adhérence, qui répond à la question « Ai-je réalisé ce qui était prévu ? »
  • L’exécutabilité, un indicateur qui consiste piloter la capacité à réaliser sur qui est programmé au regard de la disponibilité des données d’entrée et des ressources.

La mission intégrait également les cycles de gouvernance associés à tous les niveaux hiérarchiques pour la remontée et la descente d’informations en boucles courtes, afin de gagner en agilité dans la prise de décision.
Compte tenu de sa complexité et du nombre de sujets abordés, cette mission de transformation s’est déroulée sur deux ans. Les solutions mise en place ont eu de tels résultats que le client les intègre dorénavant dans tous ses projets dès le démarrage.