Retour aux projets

Au cœur de nos déplacements dans le futur

Notre client est une entreprise presque centenaire, leader sur le marché de la fabrication de batteries et systèmes de batteries. Implantée dans dix-neuf pays, elle compte 4 000 collaborateurs à travers la planète.

industrie

Ferroviaire

pays

France

année

Ligne de service

Program Boost

 Un projet remis sur les rails

Problématique

Notre client est une entreprise presque centenaire, leader sur le marché de la fabrication de batteries et systèmes de batteries. Implantée dans dix-neuf pays, elle compte  4 000 collaborateurs à travers la planète.

 

Enjeu

La prestation initiale avait une orientation Project Management pour un projet ferroviaire d’envergure qui sera livré en 2024.

Sur ce dernier, notre client fournit les batteries au client final, qui est un acteur majeur du ferroviaire.

 

Solution

La mission d’Orlade a démarré avec la mise en place de tableaux de bord. Elle a continué avec une mission de redressement de projet à différents niveaux de l’entreprise (à la fois aux niveaux tactique et opérationnel ainsi qu’au niveau stratégique).

La démarche a été menée sur 3 axes : les études ingénierie, l’usine, et le project management (avec à la fois l’animation opérationnelle et la planification). Le but était de mettre en place les leviers permettant à notre client de délivrer dans les temps les batteries du train du futur.

Après un état de situation et l’analyse des échelons de prise de décision, la mission s’est poursuivie sur les axes planification, animation opérationnelle et design avec comme objectif global de livrer les batteries dans les temps.

L’analyse de la situation existante au démarrage de la mission a notamment été alimentée par l’organisation d’ateliers collaboratifs avec les acteurs internes.

Plusieurs actions ont été menées pour faciliter les prises de décisions (mise en place d’un cycle de pilotage, d’un accompagnement à la prise de décision et dans la communication), pour étoffer les compétences en planification de projets (formations, accompagnement opérationnel, méthodologie), pour favoriser l’autonomie des équipes en place (coaching, tutoriels sous forme de vidéos, traces écrites des méthodes mises en place dont notamment la méthodologie du planning, animation de l’usine) ainsi que pour renforcer les échanges entre les collaborateurs en interne et faciliter les interfaces (réunion en présentiel, mise en place de bus entre l’usine et site projet).

 

A ce jour, un Project Management Officer a rejoint le site pour créer et animer le planning de l’usine alors qu’un consultant sénior est toujours en place pour accompagner le top management sur la communication et la stratégie à tenir sur ce projet au cœur de nos déplacements dans le futur !